Un petit potage à la courgette pour ce soir !
Envie d’un petit plat sain et simple, mais aussi facile à préparer ? Je vous propose de vous préparer une petite soupe à la courgette (et au kiri bien évidemment). Rien de mieux pour se réchauffer avec le froid de ce moment.
Pour une personne :
– Une courgette plutôt grosse
– Un petit oignon (ou la moitié d’un gros oignon)
– Une ou deux pommes de terre
– Deux fromages kiri
– De la crème fraîche
– Huile d’olive, sel et poivre
Avant de commencer :
Concernant la cuisson de vos courgettes, vous avez la possibilité de passer par deux modes de cuisson. Vous pouvez mettre votre courgette et votre pomme de terre à bouillir dans de l’eau pendant environ 40 minutes.
Pour ma part, étant étudiante et rentrant tard le soir, j’ai opté pour une solution plus rapide qui est de faire cuire vos légumes au micro-ondes. Je vous explique comment ça se passe.
Etape 1 :
Prenez vos légumes, coupez-les grossièrement et mettez-les dans un sac de congélation. Fermez ce sac et faites des trous (à l’aide d’un couteau). Mettez le tout à chauffer au micro-ondes pendant environ 6 minutes (cela peut varier en fonction de la puissance de votre micro-ondes). Pour les pommes de terre, épluchez-les avant et procédez de la même manière.
Etape 2 :
En entendant, faites dorer votre oignon dans une casserole dans du beurre.
Etape 3 :
Quand vos légumes sont cuits, disposez-les dans la casserole avec les oignons et ajoutez un petit peu d’eau pour qu’ils puissent bouillir légèrement.
Etape 4 :
Après quelques minutes, incorporez un peu de crème (j’ai opté pour de la crème légère 12% de matière grasse) et laissez cuire entre 5 et 10 minutes en remuant. N’oubliez pas de saler et poivrer en fonction de vos goûts.
Etape 5 :
Pour un peu de croquant, faites cuire pendant ce temps dans une poêle des petits champignons de Paris que vous aurez préalablement nettoyé et coupé. Faites-les revenir dans du beurre salé.
Etape 6 :
Vos légumes sont normalement cuits. Mettez le tout dans un mixeur, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et mixez le tout. Rajoutez de la crème fraîche en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir et votre soupe à la courgette est prête.
Bon appétit !