Une bonne galette pour l’épiphanie
En début d’année nous célébrons l’épiphanie. Il s’agit d’une fête chrétienne qui est célébrée le 6 janvier. Pour l’occasion, la galette des rois et la frangipane sont mises à l’honneur. Ainsi, pour vous régaler, voici ma recette de frangipane.
Pour 1 frangipane :
– 100 gr de sucre en poudre
– 100 gr de beurre
– 125 gr de poudre d’amande
– 2 pâtes feuilletées
– 1 gousse de vanille ou du sucre vanillé
– 2 œufs + 1 jaune pour dorer la tarte
– Facultatif : 1 ou 2 cs de rhum ou marsala
– 1 fève
Etape 1 :
Faites fondre le beurre au micro-ondes puis mélangez le avec le sucre à l’aide d’un fouet. Le mélange doit être mousseux.
Etape 2 :
Par la suite, ajoutez la poudre d’amande, la sachet de sucre vanille puis les deux œufs entiers. Si vous souhaitez y ajouter le rhum et la marssala, c’est le moment de l’ajouter à votre préparation.
Etape 3 :
Sur votre plaque de cuisson, disposez le papier de cuisson et y mettre une première pâte. Disposez votre mélange et étalez-le avec la même épaisseur de partout. Pensez à laisser environ 2/3 cm de bordure. Pensez à mettre votre fève si vous en avez une. Mettez la seconde pâte par-dessus. Collez-là avec en déposant un peu d’eau.
Etape 4 :
Repliez les bords de la pâte. Si celle-ci est un peu molle ou chaude, mettez là au frigo pendant environ 20 minutes en la recouvrant d’un film fraîcheur. Autrement, vous pouvez continuer 😉
Etape 5 :
Dessinez à l’aide d’une pointe de couteau une fleur, des traits ou autres… sur votre galette (laissez parler votre imagination). Pensez à faire un trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle.
Par la suite, cassez un jaune d’œuf dans un petit bol et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre frangipane.
Etape 6 :
Mettez au four à 200°C environ 30 minutes.
Régalez-vous !
Laurence
Bonjour, merci pour cet article, pour un repas réussit je conseille le vin de hans wine
Mallaury Dalmasso
Bonjour Laurence,
Merci pour votre conseil. 🙂
Très belle soirée,