Close

L'Hermione au Lavandou - Mallaury Dalmasso - Food and Travel

L’Hermione au mouillage dans la baie du Lavandou !

Bonjour tout le monde, aujourd’hui, je vous réserve un petit article événement autour de l’Hermione qui a fait une escale au Lavandou le mardi 24 avril 2018. J’ai eu la chance de monter à bord de ce paquebot grâce à la ville du Lavandou et plus particulièrement l’Office du Tourisme.

L'Hermione dans la baie du Lavandou
L’Hermione dans la baie du Lavandou

L’Hermione nous fait revivre l’histoire

Cette année, la ville du Lavandou a accueilli l’Hermione pour le plus grand plaisir des habitants et des fanatiques de bateau. Reconstitution en taille réelle ou en maquette, l’Hermione continue de faire parler de lui.

Pour la petite histoire, l’Hermione était à la base un navire de guerre français. Ce paquebot a été mis en service de 1779 à 1793 avec comme vocation de conduire le marquis de la Fayette aux Etats-Unis pour rejoindre les insurgés Américains en lutte pour leur indépendance. C’est en 1780 que l’Hermione arrive à Boston pour soutenir et renforcer le général Washington. L’Hermione a également été utilisé pour des missions scientifiques ou d’explorations.

Pour rendre hommage à ce marquis, l’association Hermione-La-Fayette s’est lancé le défi de reconstituer le navire. Ainsi, pendant 17 ans, une réplique de l’Hermione a été construite pièce par pièce pour une représentation à l’identique à Rochefort à partir de 1997. C’est le 7 septembre 2014 que l’Hermione nouvelle génération se dirige vers les eaux froides pour le plus grand bonheur des passionnés au départ de Rochefort pour finir sa traversée à Bastia.

Ainsi, l’Hermione a fait plusieurs villes telles que : Tanger, Barcelone, Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Portimao, Pasaia et enfin Bordeaux.

Le navire Hermione c’est :

  • Une longueur de 66 mètres, une largeur de 11,5 mètres et 5 ,78 mètres de creux
  • Le navire pèse à lui seul 1166 tonnes
  • Il peut accueillir jusqu’à 316 hommes
  • L’Hermione est composé de 3 mâts permettant d’atteindre une vitesse de 14,5 nœuds
  • Au total, il est composé de 34 canons
Un des canons de l'Hermione
Un des canons de l’Hermione

L’Hermione au mouillage au Lavandou

À cette occasion, la ville du Lavandou a organisé différents événements pour présenter l’Hermione comme il se doit. Ainsi, du 17 au 28 avril 2018 différents événements et ateliers ont été mis en place pour présenter l’Hermione.

  • Des expositions entre le 17 et le 28 avril ont été proposées dans différents lieurs phares du Lavandou comme à l’Hôtel de Ville ou encore à l’Office du Tourisme.
  • Une conférence s’est déroulée le 23 avril à 19h pour présenter l’histoire de l’Hermione. Cette conférence a été animée par Guy Gautreau secrétaire et conférencier de l’Association « Hermione-La Fayette ».
  • L’Hermione est arrivé au mouillage dans la baie du Lavandou le 24 avril, au programme : parade nautique, atelier croquis et visite du navire pour les chanceux.

Mon expérience à bord de ce navire

Comme vous avez pu le comprendre, j’ai eu l’opportunité de monter à bord de ce magnifique navire grâce à l’Office du Tourisme du Lavandou. J’ai donc embarqué sur le paquebot pour environ 1h30 de visite.

Après avoir pris un zodiaque pour atteindre le navire, nous sommes montés tels des matelots sur le navire grâce à des échelles. À bord, un petit buffet nous attendait avec de quoi manger et s’hydrater (heureusement car on avait faim haha). Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’intérieur du bateau, car il s’agit de l’espace réservé à l’équipage (chambres, cuisines, etc).

Après avoir visité ce bateau et pris de nombreuses photos (et oui il faut bien), nous nous sommes rendu avec l’équipe (que vous pouvez retrouver sur instagram sous les pseudos @fostinedlm, @levaroisofficiel, @cristalgourmandiz, @thewickedmarinou et @lelavandoutourisme ) au restaurant « Le 5 » à Saint-Clair pour savourer une bonne salade de chèvre chaud.

Interview d’un membre de l’équipage

Nous avons pu tout de même poser des questions à un membre d’équipage par rapport à son expérience sur ce bateau.

Tout d’abord, le personnel tourne durant toute la traversée, seul l’Officier et le Chef de Tire réalise la totalité du voyage. Ainsi, vous pouvez trouver de nombreuses nationalités telles que des Canadiens, des Américains, des Français, des Belges ou encore des Suisses. Pour pouvoir travailler au sein de ce navire, une formation d’une semaine est indispensable pour ainsi être formé sur les règles de sécurité. Sans cette formation, il n’est pas possible de rejoindre l’équipe. Par exemple, des tests d’insertion sont mis en place, si la personne ne peut pas monter en haut du mât (à 47 mètres), celle-ci ne pourra pas travailler au sein du navire.

Ensuite, une des raisons de ne pas pouvoir visiter l’intérieur du navire est que le personnel fait des rondes de 8h00 pour qu’il y est toujours des membres d‘équipage éveillés pour contrôler le navire. Ainsi, lors de notre visite, certains membres de l’équipage étaient en train de dormir pour être d’attaque le soir et tenir toute la nuit.

Enfin, l’équipage fait durant la traversée de magnifiques rencontres comme par exemple avec des baleines ou des dauphins.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous aussi vous avez eu la chance de voir ou monter à bord de l’Hermione. Pour suivre mes expériences, n’hésitez pas à me suivre sur instagram @mallaury_d.

Le Lavandou organise de nombreux événements tout au long de l’année. Par exemple, connaissez-vous le Corso Fleuri ? M.D ♥

[supsystic-gallery id=2]

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *