5 conseils pour en finir avec les pâtes au jambon
On dit souvent que « bien manger, c’est le début du bonheur ». C’est chose vraie ! Hélas, nous ne sommes pas tous des cordons-bleus aguerris. Si certains sont particulièrement doués aux fourneaux, d’autres se sentent totalement dépassés. Comment faire pour varier ses plats lorsque l’on est novice en cuisine ?
Continuez votre lecture et vous découvrirez 5 astuces pour ne plus tomber dans la routine culinaire.
Trouver l’inspiration
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ce n’est pas un secret : si on veut s’améliorer dans un domaine, il faut s’entraîner ! Il arrive néanmoins qu’on ne soit pas très motivés. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver l’inspiration :
- Acheter un livre de recettes ;
- S’offrir un cours de cuisine ;
- S’abonner à une chaîne Youtube ;
- Regarder des émissions comme Top Chef, le Meilleur pâtissier, Tous en cuisine… ;
- Télécharger une application : Marmiton, Youmiam, Yuka… ;
- Discuter cuisine avec ses proches ;
- Suivre mon blog ! 😉
Croyez-moi, le chef qui sommeille en vous finira par se réveiller !
Oublier les pâtes carbos
Voyons concrètement comment il est possible de diversifier ses repas. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! On peut y arriver en substituant tout simplement un ingrédient par un autre. De nombreux plats ont ainsi donné naissance à de nouvelles recettes originales.
Voici quelques exemples qui ne sont pas sans rappeler de grands classiques :
- Spaghetti de courgettes à la carbonara ;
- Frites de patate douce ;
- Lasagne au saumon et aux épinards ;
- Quiche aux poireaux et au chèvre ;
- Burger de patate douce ;
- Curry de pois chiches ;
- Omelette aux tomates ;
- Chili sin carne ;
- …et bien plus encore !
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma rubrique recettes : vous y trouverez plein d’autres idées et suggestions.
Regarder son calendrier
Pour bien manger, il suffit parfois de savoir quel jour on est ! Non, non, je ne vous raconte pas des salades. Consommer des produits de saison est la solution idéale pour ne pas se limiter tout le temps aux mêmes plats. Non seulement cela vous permet d’avoir une alimentation plus saine et équilibrée, mais c’est aussi un bon geste pour la planète puisque vous privilégiez de cette manière les circuits courts. Vous manquez de repères ? Vous avez déjà du mal à vous souvenir de votre date d’anniversaire ? Pas d’inquiétude ! Rendez-vous sur ma page Fruits et Légumes de saison et découvrez quels aliments vous pouvez consommer en ce moment.
Vous avez la main verte ? Rangez les coquillettes et sortez la bêche ! Il n’y a rien de mieux que d’avoir son propre potager pour suivre la saisonnalité et se régaler.
Rôtir ou frire : il faut choisir
On peut également varier ses repas en changeant la méthode de cuisson. Le micro-ondes est sans conteste l’outil de dépannage par excellence. Rapide et pratique, il est particulièrement apprécié des gens pressés. Mais il existe de nombreuses alternatives ! Casserole, four, autocuiseur, grill, friteuse : tous les moyens sont bons.
Un aliment cuit lentement à la vapeur n’aura pas le même goût — ni les mêmes propriétés nutritionnelles — s’il est sauté à feu vif à la poêle.
Essayez et vous verrez !
➡️ Besoin d’une remise à niveau ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes techniques de cuisson.
Bien s’organiser pour mieux varier ses plats
Quand on est dans le rythme métro, boulot, dodo, faire la cuisine n’est pas toujours la priorité. Par manque de temps, on privilégie souvent la rapidité aux dépens de la qualité. Ne tombez plus dans le piège ! Pour cela, essayez de prévoir vos repas de la semaine en avance. Choisissez des recettes qui vous semblent faciles et qui vous donnent envie. Alternez entre viande et poisson et intégrez le plus possible de fruits et légumes. Vous avez un emploi du temps de ministre ? Optez pour des plats qui ne sont pas trop longs à réaliser. Faites une liste avant de partir en courses et c’est parti : remplissez votre frigo ! Dernier conseil : profitez du week-end pour vous avancer sur la préparation. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer votre assiette au moment voulu !
Comme vous le voyez, il existe différentes façons de varier ses plats. Il est temps désormais de passer à l’action ! Vous connaissez d’autres astuces et vous souhaitez les partager ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Rédaction : Diana Legutko