Close

Pourquoi passer du shampoing classique au shampoing bio et naturel ?

shampoing naturel et bio

Et si vous utilisiez du shampoing naturel et bio (sans silicone, sulfate, ni paraben) ?

Aujourd’hui, nous trouvons de plus en plus dans les magasins, petites boutiques ou encore en pharmacies des champions biologiques. Même si nous commençons petit à petit à tendre vers une consommation plus responsable et bio, nous pouvons nous demander s’il est vraiment utile d’utiliser ces champions bio !
Vous l’avez déjà sans doute entendu que les shampoings classiques sont plein d’ingrédients nocifs tels que le silicone, le paraben ou encore le sodium lauryl de sulfate, mais en quoi sont-ils nocifs et pourquoi les éviter dans vos shampoings ?

Dans cet article, nous vous faisons un petit point sur les ingrédients nocifs à éviter dans vos champions pour protéger votre cuire chevelu !

shampoing naturel
shampoing bio

Quels sont les produits nocifs à éviter ?

Le silicone :

Il fait briller vos cheveux mais seulement en surface (c’est un cache misère). En gros, il va former une couche qui fait barrière autour du cheveux pour le protéger et lui donner de la souplesse et de la brillance, mais en réalité il va surtout étouffer vos cheveux et les abimer encore plus. A long terme, les shampoings contenant du silicone vont rendre les cheveux gras aux racines et secs aux pointes.

Comme il fait barrière, tous les soins que vous aller faire après seront inutiles.

➡️  Certains silicones sont perturbateurs endocriniens et toxique pour l’environnement.

Les sodiums laurie sulfate (SLS) :

produits nocifs shampoings

Ils vont permettre de faire mousser le produit, ils assèchent beaucoup et peuvent irriter le cuir chevelu. Les SLS altèrent les lipides cutanés ce qui va empêcher le film hydrolipidique de combattre la déshydratation cutanée mais aussi ce qui va favoriser d’autres molécules cancérigènes de pénétrer plus facilement dans la peau.

Les SLS entrainent une surproduction de sébum, ils vont rendre votre peau et vos cheveux plus gras et favorisent même la chute des cheveux.

Résultat : c’est un cercle vicieux —> on a les cheveux gras, on utilise plus de produits qui nous rendent à long therme les cheveux gras..

➡️  En réalité, ce n’est pas parce qu’un produit mousse beaucoup qu’il est efficace (il s’agit simplement d’une idée reçue) et c’est juste une habitude à prendre, donc autant les éviter ! De plus, la transformation chimique des sodium est très polluante !

⚠️  Le Sodium Lauryl de Sulfate est autorisé dans les cosmétiques bio, donc pensez à bien lire l’étiquette même s’ils ont le label bio (je vous explique ici comment lire l’étiquette et ce qu’il faut éviter).

Les parabens :

Il s’agit des conservateurs. Pour beaucoup de scientifiques ils sont perturbateurs endocriniens, allergène et cancérigène mais les effets ne sont pas encore prouvés.

 

Les PEG (polyéthylènes glycols) :

Ce sont des émulsifiants, ils rendent la peau plus perméable aux potentiels ingrédients toxiques). Ce sont des perturbateurs endocriniens et ne sont pas biodegradables.

 

🔎  Pour info : tous ces ingrédients nocifs peuvent également se retrouver dans les gels douche, masques, fonds de teint…

Pourquoi un shampoing naturel est beaucoup mieux pour vos cheveux ?

Le shampoing naturel va vraiment laver, agir et soigner vos cheveux et pas seulement en surface.

shampoing bio et naturel

Vos cheveux seront plus beaux et plus doux : comme il n’y a pas de silicone dans vos produits, vos cheveux pourront absorber le sébum naturel produit par votre cuir chevelu et les soins que vous allez faire après seront d’autant plus efficaces.

D’ailleurs, comme les cheveux vont absorber plus rapidement les soins, seulement une petite quantité de soin ou juste quelques gouttes d’huile suffiront à les sublimer.

Il faut un certain temps avant que vos cheveux s’habituent à la transition. Au début, ils seront peut être un peu moins doux et brillants, le temps qu’ils s’habituent à ne plus recevoir tous ces produits nocifs, mais une fois la cap passé, ils seront plus beaux que jamais et réellement soignés en profondeur.

Est ce que passer au shampoing bio revient plus cher ? NON ! Vous allez utiliser une plus petite quantité de produit et espacer vos shampoings.. C’est donc plus économique.

➡️ De plus, en utilisant des produits bio, vous faites un geste pour l’environnement 😉

Comment lire la liste des ingrédients d’une étiquette ?

Tout d’abord, privilégiez une liste courte, mais il faut aussi apprendre à lire l’étiquette.

Les ingrédients nocifs à éviter :

Silicone : ils contiennent les suffixes: –thicone ; –thiconol ou encore –xane

Sulfates : Sodium lauryl sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium lauryl sulfate,  Sodium Myreth Sulfate, Sodium Cetearyl Sulfate

Paraben : avec les suffixe –zoate ou –paraben

Les PEG ou PPG : qui contiennent ces termes la mais aussi peuvent commencer par « propylène »

➡️  En général, les plantes et les composants naturels sont écrits en latin dans la liste d’ingrédients, ceux la ne sont pas nocifs!

Vous l’aurez compris, il est primordial de regarder le contenu des produits que vous utilisez, aussi bien pour préserver la planète, que pour préserver votre peau. D’ailleurs, on vous a préparé un petit article sur l’utilisation des huiles essentielles, n’hésitez pas faire un tour dessus 😉 !

daily.tine_ - instagram fostine dalmasso

Fostine Dalmasso

Lifestyle, bien être, idées recettes…
Suivez toutes les aventures de @daily.tine_ sur instagram !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *