Close
Tarte caramel au beurre salé

Tarte caramel au beurre salé : de la gourmandise au programme !

Qui n’a jamais rêvé d’un dessert gourmand pour terminer un repas ? Pour cela, je vous propose une tarte caramel au beurre salé faite 100% maison. De la pâte brisée au caramel au beurre salé, voici une recette qui pourra que conquérir le palais de vos convives.

flog food - ingrédients

Recette pour 1 pâte brisée – préparation 1h00

– 300g de farine
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 150g de beurre
– 1/2 cuillère à café de sel
– 80 ml de lait tiède

Recette pour le caramel – préparation 20 minutes

–  320g de sucre en poudre
– 180g de beurre demi-sel
– 40 cl de crème liquide

blog food - ingrédients

Pour la pâte brisée

Etape 1 :
Sortez votre beurre du frigo et coupez-le en petits morceaux.

Etape 2 :
Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez le tout et ajoutez le beurre petit-à-petit, pétrissez avec le bout des doigts.

Etape 3 :
Quand vous avez intégré l’ensemble du beurre, ajoutez le lait tiède petit-à-petit et continuez à pétrir avec vos doigts. Vous devez obtenir une boule.

Etape 4 :
Recouvrez votre saladier d’un chiffon et laissez reposer 10/15 minutes en température ambiante.

Etape 5 :
Sur votre plan de travail, mettez de la farine et commencez à étaler votre pâte grâce à un rouleau. N’hésitez pas à la retourner et la plier une ou deux fois. Étalez la pâte de la dimension de votre plat à tarte, n’oubliez de prendre en compte les bords. Attention, il s’agit d’une pâte brisée, elle doit donc être un peu épaisse.

Etape 6 :
Quand la taille est bonne, disposez-là dans un plat beurré et fariné et piquez-là grâce à une fourchette (cela évitera que votre pâte gonfle). Mettez au four à 180°C entre 30 minutes et 1h00 (en fonction de la puissance de votre four). Votre pâte est cuite quand elle est dorée (attention, vous ne la referez pas cuire après).
Pendant ce temps, préparez votre caramel au beurre salé.

Etape 7 : 
Sortez la pâte et faites-la refroidir pour y ajouter le caramel.

Pour la caramel au beurre salé

Etape 1 :
Choisissez une grande casserole et faites-là chauffer. Quand celle-ci est chaude, y ajouter le sucre pour le faire fondre. Cela va vous permettre de créer votre caramel. N’hésitez à remuer pour éviter que des morceaux se forment.

Etape 2 :
Pendant ce temps, dans une deuxième casserole, faites chauffer la crème fraîche. Vous n’avez pas besoin de la faire bouillir.

Etape 3 :
Quand votre sucre a commencé à roussir et qu’il est liquide, y ajouter le crème fraîche petit-à-petit, faites attention car cela peut légèrement éclabousser. De plus, ne laissez pas trop longtemps votre caramel sur le feu, sinon il deviendra plus foncé et donc, plus fort.

Etape 4 :
Quand vous avez ajouté l’ensemble de la crème, y ajouter petit-à-petit le beurre.

Etape 5 :
Remuez régulièrement sur feu doux pendant 5 à 10 minutes pour le faire épaissir. Plus vous le laissez sur le feu, plus il deviendra épais.

Etape 6 :
Laissez refroidir quelques minutes et déposez votre caramel sur votre tarte.

Etape 7 : 
Recouvrez votre tarte d’un papier film étirable et disposez votre tarte au frais jusqu’à dégustation.

Les petits plus :

  • Votre dessert est pour le dîner ? Prévoyez de faire votre tarte le matin, en effet, il faut la laisser au moins 3 bonnes heures (minimum) au frais pour que le caramel saisisse et soit compact sur la tarte.
  • Pour les gourmands, vous pouvez doubler les doses du caramel au beurre salé et mettre le caramel dans un pot pour une petite pause gourmande.
  • Vous utilisez du beurre congelé pour votre pâte brisée ? N’oubliez pas de le sortir avant du congèle, votre beurre doit être mou, PAS fondu.
  • Si vous n’aimez pas le lait ou êtes allergique, vous avez la possibilité de remplacer le lait par l’eau.
  • Si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, utilisez une bouteille en verre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *