Close

Tarte aux myrtilles de papa

Tarte aux myrtilles

Huummm, des fruits pour le dessert !

Marre des gâteaux au chocolat (même si je vous l’accorde, ce sont les meilleurs haha). C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte aux myrtilles. Facile à réaliser et surtout trop bonne, je vous dévoile la recette de mon petit papa (bon la légende dit qu’il a séduit ma mère avec, on verra si c’était grâce à sa tarte ou si elle a fait genre).

flog food - ingrédients

Pour crème pâtissière :
– 125 gr de sucre
– 4 jaunes d’oeufs
– 40g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 litre de lait

Pour le reste de la recette
– Une pâte feuilletée
– 700g de myrtilles
– De la chapelure (vous pouvez la faire vous-même avec du pain ou des biscottes)

blog food - ingrédients

Etape 1 :
Allumez votre four à 180°C pour le faire préchauffer.

Etape 2 :
Commencez par préparer la crème pâtissière, pour cela :
–> Dans un saladier mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre puis  faire blanchir le mélange à l’aide d’un fouet
–> Ajoutez la farine tout en continuant à mélanger

Etape 3 :
Faites chauffer les 1/2 litre de lait dans une casserole (attention, ne faites pas bouillir le lait). Quand le lait et bien chaud, l’ajouter au mélange sucre/beurre/farine). Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Le tout est que votre crème soit cuite, vous allez voir, elle va épaissir. Quand cela vous semble bon, laissez la refroidir dans le saladier.

Etape 4 :
Disposez la pâte feuilletée dans un plat à tarte avec le papier sulfurisé, faites des trous à l’aide d’une fourchette puis la faire cuire au four. Le tout est que votre pâte soit dorée. N’hésitez pas à bloquer les bords de la tarte avec des noix pour éviter qu’ils tombent.

Etape 5 :
Pendant ce temps, faites votre chapelure. Pour cela, mixez vos biscottes. Faites en suffisamment pour mettre en fond de tarte. Le but est que la chapelure absorbe le jus des myrtilles. Par la suite, disposez-la sur la pâte une fois cuite.

Etape 6 :
Ensuite, déposez-y une première couche de crème pâtissière refroidie. Bien étaler en fond puis y ajouter les myrtilles, bien étaler puis y remettre une couche de crème pâtissière. Saupoudrez légèrement de sucre cassonade pour faire caraméliser par la suite à l’aide d’un chalumeau.

Etape 7 :
Réservez votre tarte au frigo jusqu’au repas. 

Profitez de votre dessert !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *