Close

Made In Viande : à la rencontre de producteurs de la filière élevage

Made In Viande : à la rencontre de producteurs de la filière élevage

Cette année a eu lieu la 7ème édition des Rencontres Made In Viande du 11 au 18 mai 2022. Durant une semaine, plus de 600 professionnels de la filière Elevage et Viande ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leur savoir-faire et leur amour/passion pour leur travail. Durant cette semaine, j’ai eu la chance d’aller visiter une exploitation, la Manade Fernay située en Camargue aux portes d’Arles. Entre champs des oiseaux et herbes vertes, je vous raconte mon expérience.

Zoom sur la 7ème édition des Rencontres Made In Viande

En quoi consiste l’événement ?

Avant de vous parler de la Manade Fernay, zoom sur les Rencontres Made In Viande. Made In Viande est organisé depuis 2014 par INTERBEV (l’Interprofession Élevage et Viande) et Inaporc (l’Interprofession nationale porcine). Cet événement permet aux professionnels de la filière Elevage et Viande :

  • De sensibiliser petits et grands à la diversité des métiers liés à la viande et aux engagements des professionnels de la filière : comment ils produisent une viande de qualité, responsable et durable
  • De mettre en avant de Made In France
7ème édition rencontres made in viande

Pour cela, durant une semaine des visites gratuites sont organisées dans les élevages, les boucheries, les charcuteries, les grandes surfaces, les centres de tri d’animaux, les marchés aux bestiaux… Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.la-viande.fr/made-in-viande.

À qui sont destinées les Rencontres Made In Viande ?

Les Rencontres organisées dans la France entière permettent d’expliquer comment fonctionne la filière Elevage et Viande à l’ensemble de la population. Ces visites sont destinées à tout le monde.
A noter :  la filière Elevage et Viande est un secteur qui recrute énormément, cela représente 500000 emplois en France. Grâce à cet événement, les professionnels montrent aux jeunes (qui prendront la relève) qu’il y a du travail. Le but est également d’expliquer aux enfants comment est produite la viande.

La Manade Fernay, rencontre avec des professionnels passionnés

La Manade Fernay, une histoire de famille

La Manade Fernay est un élevage de taureaux et de chevaux de pure race de Camargue fondée en 1953 (en 2023, ils fêteront leurs 70 ans). C’est une histoire de famille qui perdure depuis deux générations. Le savoir-faire se transmet de père en fils, il s’agit d’une réelle transmission familiale (et oui, ce métier ne s’apprend pas à école, c’est l’expérience sur le terrain qui prime).
La Manade Fernay est gérée par Olivier et Leslie. Il s’agit d’une réelle passion et ils donnent leur vie pour que leurs bêtes se portent le mieux possible.

Rencontres Made In Viande : La Manade Fernay

En plus de gérer leur exploitation, ces passionnés organisent, de mars à septembre/octobre, des visites suivies d’une dégustation et d’un repas. Différentes soirées sont également organisées durant la saison estivale avec des guitaristes et un spectacle de flamenco.

Et sinon, comment se passe une visite ?

Le temps d’une matinée, nous avons découvert la Manade aux côtés d’Olivier et Leslie. Départ à 10h30 pour la visite de l’exploitation en charrette tirée par un tracteur (avec Olivier aux commandes et Leslie en tant que guide). Nous avons débuté notre visite en faisant un coucou aux juments qui allaient mettre bas d’ici peu. 5 juments blanches, magnifiques, nous attendaient dans un champ verdoyant. Saviez-vous que les juments gardent leur poulain 11 mois avant de mettre bas ?

Nous avons continué direction les vaches et leurs veaux. Durant l’hiver, les vaches sont emmenées au pied des Alpilles et vers le mois de mars, elles reviennent à la Manade pour mettre bas (pour faire la comparaison avec les juments, les vaches gardent leur veau 9 mois avant de mettre bas).

Ensuite, direction les enclos des taureaux. Divisés en plusieurs enclos en fonction des âges, Leslie nous a expliqué comment les taureaux étaient sélectionnés pour la reproduction, les spectacles ou encore pour l’abattoir (pour fournir les boucheries de la région). A noter : en France, la viande de taureau de Camargue est la 1ère à avoir obtenu une AOP.

Rencontre la manade Fernay - Made In Viande

Il est 11h30 passé, place à la dégustation, nous avons commencé par une planche de charcuterie à base de viande de taureaux (faite par un producteur local), suivie d’un plat typique, la gardiane, qui est une daube à base de taureau.

Le petit plus : Leslie nous a gentiment fait une démonstration de flamenco. Un vrai plaisir des yeux.

Ce fut une très bonne expérience, Leslie et Olivier nous ont transmis leur passion pour leur métier. Nous avons pu voir à travers nos échanges qu’ils donnent tout leur temps et énergie pour élever au mieux leurs bêtes et qu’ils aiment leurs animaux.

✔️ Le saviez-vous ? La Camargue est très réputée pour sa viande de taureau. Il s’agit d’une viande difficile à trouver, en effet, le marché est très local, vous trouverez donc principalement de la viande de taureau en Camargue. La deuxième spécialité est le riz de Camargue. Produit très local, il s’agit d’un excellent riz pour faire de bons petits plats.

Producteurs, découverte d’un savoir-faire, transmission d’une passion… Les Rencontres Made in Viande permettent de mettre en lumière la filière de l’Elevage et de la Viande. En France, les producteurs n’ont rien à cacher, ils produisent de la viande de qualité et grâce à ces Rencontres, le public est sensibilisé.

@naturellementflexitariens @la_viande_fr #madeinviande

➡️   La rédaction de cet article entre dans le cadre d’une collaboration rémunérée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *