Close

Nos idées pour un apéro léger : recettes lights et healthy

Nos idées pour un apéro léger

Des recettes pour un bon apéro sans culpabiliser !

Suite à l’article sur le rééquilibrage alimentaire ainsi que la méthode des écarts rédigés par @daily.tine_ , de nombreuses questions sont revenues par rapport à l’apéro. Car oui, prendre l’apéritif est quand même un petit plaisir à garder, même quand nous voulons faire attention ! Pour cela, plusieurs alternatives sont possibles pour se faire plaisir, sans culpabiliser.

Avec Fostine, nous avons donc décidé d’en faire plusieurs pour vous donner des idées pour un apéro léger. Nous avons adapté des recettes « basiques » en recettes un peu plus légères. Sachez qu’il est possible de le faire pour beaucoup de recettes en adaptant/modifiant des ingrédients (diminution des matières grasses, remplacement d’aliments…).

➡️ Are you ready ? Voici notre sélection de recettes : pour certaines recettes nous vous notons seulement les ingrédients ou les quelques étapes, pour d’autres nous vous renvoyons sur une recette dédiée.

Brochettes de crevettes 

brochette de crevettes

🍴Ingrédients :
Des crevettes
Du thym
Sel / poivre

La recette :
Décortiquez vos crevettes puis les faire revenir dans une poêle !
Y ajouter le thym, le sel et le poivre. Quand c’est cuit, les mettre sur un petit pic.

➡️ Le petit plus :
Les brochettes de crevettes sont à faire au dernier moment si vous souhaitez les manger bien chaudes (elles sont aussi délicieuses froides) !

Pois chiches grillés

Pois chiches grillés

🍴Les ingrédients :
Des pois chiches
De l’huile d’olive / sel / poivre

Recette :
Nous vous avons publié la recette dans un autre article.
Rendez-vous sur la recette en cliquant juste ici !

➡️ Le petit plus :
Pensez à bien faire cuire les pois chiches directement sur la plaque, ne mettez pas de papier de cuisson, sinon ils ne vont pas croustiller.
Vous pouvez les conserver dans un récipient bien fermé et les déguster le lendemain, ils croustilleront encore 🙂

Rillette de thon

rillette de thon

🍴Les ingrédients :
100gr de thon
20gr de Saint-Mauret
60gr de fromage blanc
1 échalote
De la ciboulette, du sel, du poivre

La recette :
Égouttez le thon, coupez l’échalote en petits morceaux et mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une fourchette. 

➡️ Le petit plus :
Dégustez la rillette avec des bâtonnets de légumes (carottes, courgettes…) ou d’autres légumes (choux, champignons de paris, radis…). Pour les plus gourmands, vous avez les petits croûtons de pain !

Houmous

houmous

🍴Les ingrédients :
200gr de pois chiches
30gr de fromage blanc
1 c.s d’huile d’olive
1/2 ail
Sel, poivre, cumin, graines de sésame…

La recette :
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une pommade.
Réservez au frais jusqu’à l’apéro.

➡️ Le petit plus :
Vous pouvez conserver le houmous pendant 2/3 jours facilement dans un tupperware. Le houmous se mange sur des petits croûtons, vous pouvez aussi le manger avec des légumes de saison. D’ailleurs, retrouvez tous les fruits et légumes de saison dans cette catégorie.

Tzatziki

tzatziki

🍴Les ingrédients :
100gr de concombre
60gr de fromage blanc
1 c.c d’huile d’olive
4 feuilles de menthe
1/2 ail, sel, poivre

La recette :
Le tzatziki est un mezze grec trés léger ! En apéro ou en entrée, il s’agit d’une sorte de « salade de concombre » très fraîche à manger.
Coupez le concombre en petits morceaux, mélangez tous les ingrédients et réservez au frais.

➡️ Le petit plus :
Comme pour les 2 recettes précédentes, vous pouvez le déguster sur des croûtons ou avec des légumes. Vous pouvez également faire griller au four des galettes de fajitas pour que cela soit plus light que du pain (mais quand même croustillant).

Brochettes de tomates

brochettes de tomates

🍴Les ingrédients :
Tomates cerises / jambon / olives / vinaigrette

La recette :
C’est très facile et rapide : assaisonnez vos petites tomates, puis sur un pique, mettez une tomate, une petite bande de jambon enroulée et une olive puis répétez le montage selon la taille de votre baguette. Vous pouvez adapter avec les ingrédients que vous souhaitez.

➡️ Un peu plus :
Pour les végétariens, vous pouvez troquer le jambon par un autre légume, du tofu…
À noter, vous pouvez préparer vos brochettes en avance et les réserver dans une assiette au frais, vous aurez juste à les sortir au dernier moment.

Briques de thon et oeufs

brique au thon

🍴Les ingrédients  (pour 4 briques) :
2 feuilles de brique
2 oeufs
100gr de thon
1 c.s de fromage blanc
1 c.s. d’huile d’olive
1 pincée de poivre

La recette :
Faites cuire vos oeufs dans une casserole pendant 10 min (quand l’eau commence à bouillir). Quand ils sont cuits, les écailler puis les émietter à l’aide d’une fourchette, ajoutez le thon, le fromage blanc, l’huile et le poivre, puis mélangez.
Disposez la préparation au milieu de votre feuille de brique préalablement coupée en deux (si elle est grande). La plier en rectangle et la disposer sur une plaque allant au four.
Faites cuire vos briques à 200°C pendant 15 minutes environ.

➡️ Un peu plus :
Vous pouvez adapter la recette selon les ingrédients que vous avez dans votre frigo : jambon, légumes, viande hachée… Mais aussi ajouter des épices.

Cake jambon / basilic / féta / olives

Cake jambon, feta, basilic

🍴Les ingrédients :
200gr de farine
4 oeufs
10 cl de lait
10 feuilles de basilic
60gr de féta
100gr de jambon
Des olives noires / vertes (selon votre convenance)
1 sachet de levure chimique
Sel, poivre

La recette :
Mélangez dans un saladier la farine avec les oeufs. Puis ajoutez le lait et mélangez de nouveau. Incorporez les feuilles de basilic ciselées, la féta, le jambon coupé en morceaux, les olives dénoyautées, mélangez et enfin ajoutez la levure. Mettez la préparation dans un moule à cake (beurré et fariné).
Faites cuire 45 minutes à 180°C.

➡️ Un peu plus :
Vous avez la possibilité de faire votre cake dans un moule à cake, ou dans des petits moules individuels (comme nous avons fait pour cet apéro, bien plus pratique à manger). Bien évidemment, vous pouvez également adapter les ingrédients.

Gaspacho de courgettes

Gaspacho de courgettes

🍴Les ingrédients :
Courgettes / basilics / lait

La recette :
Un bon petit gaspacho bien frais, ça vous dit ?
Faites cuire vos courgettes, quand celles-ci sont cuites, les couper en morceaux et les mettre dans un mixeur avec des feuilles de basilic et un peu de lait. Mixez jusqu’à ce que la préparation soit liquide. Salez, poivrez et réservez au frais.

➡️ Le petit plus :
Vous pouvez faire cuire vos courgettes au micro-ondes. Pour cela, lavez-les et coupez-les grossièrement en morceaux. Les mettre dans un sac de congélation, le fermer puis faire des trous à l’aide d’un couteau. Mettez au micro-ondes pendant 5 à 7 minutes. C’est cuit !

Et ce n’est pas fini ! Vous avez de nombreuses alternatives possibles pour un apéro léger, nous n’avons pas tout cuisiné, mais d’autres recettes arriveront très rapidement. Cet article sera donc mis à jour pour vous donner toujours plus de recettes : guacamole, concombre en salade, verrines aux lentilles et à la courge, chips de fajitas, craqueurs aux graines… On a encore pleins d’idées !

En entendant, retrouvez toutes nos recettes sur le blog !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *